Une petit tollé s'est créé suite à la parution de mon dernier post. Pour ceux qui n'avaient pas eu connaissance de la version que je me suis résolu à modifier suite aux conseils de la rédaction de l'Hebdo, voici les mots qui posaient problème :
"Bien qu’aujourd’hui éteint, Jean-Paul II, leur Führer, continue de dicter le comportement des Varsoviens."
Une phrase qui sous-entendait que les Polonais avaient tendance à manquer de recul par rapport aux déclarations du Vatican tout comme le peuple allemand n'avait pas su faire preuve de bon-sens dans les années 30. (Führer = guide en allemand). Mon intention était de dénoncer la pensée unique émanant d'un seul organisme qui étouffe la démocratie.
La plupart des lecteurs ont cependant vu un parallèle entre Adolf Hitler et Jean-Paul II. Bien qu'à mon avis la réticence du Vatican vis-à-vis du préservatif fasse tout autant de victimes en Afrique que l'Holocauste, il est bien évident que je ne peux affirmer que Karol Józef Wojtyła était la réincarnation d'Hitler.
J'attends vos réactions toujours aussi nombreuses !
Votre Ivan toujours laïc, Faustinelli
C’est un peu la foire aux raccourcis ce post. J’préfère tes vidéos 2eme degré à tes parallèles douteux.
Rédigé par : seekan | lundi 13 août 2007 à 16h28
Personnellement ma critique ne se confine pas a ta maniere de parler du pape dans divers de tes posts. Je trouve simplement que pour un scientifique tu manques de rigueur dans tes propos et pour un journaliste de déontologie. Tu fais de certains cas particuliers des généralité, un peep show et un sansabri tracent ton portrait grossier de peuples qui méritent un regard plus profond.
Rédigé par : sygma | lundi 13 août 2007 à 17h29
Je ne serais pas a la recherche de tels commentaires si j etais toi!Je suis d accord avec seekan, tes vidéos nous faisais rire au moins.
Rédigé par : goliath | lundi 13 août 2007 à 17h35
Chère sygma (je féminise à tout hasard),
Es-tu bien sûre que c'est moi qui "fais de certains cas particuliers des généralités" ? Trois posts te déplaisent et je deviens un scientifique sans rigueur, un journaliste sans déontologe, bref un bon à rien ?
Cela dit, j'admets que mon amour de la polémique me fait parfois oublier la rigueur que j'ai apprise durant mes études. Ne vous inquiétez pas, je la retrouve pour les papiers hebdomadaires !
En une semaine sans parler ni hongrois, ni polonais, j'avoue aussi volontiers ne pas pouvoir faire un thèse concernant ces peuples.
Je trouvais cependant surprenant le fait qu'il y ait autant de Peep-Show en Hongrie et que la misère fût beaucoup plus évidente à Budapest qu'à Varsovie. Ai-je tiré des conclusions trop hâtives ? Je crois m'être confiné à une simple constatation.
Enfin de vous inquiétez pas, de merveilleuses vidéos vont bientôt pleuvoir sur le blog !
N.B : Assumez votre identité en n'utilisant qu'un seul pseudo. A moins que vous ne soyez schizophrène ?
Rédigé par : Ivan Faustinelli | lundi 13 août 2007 à 18h06
deux personnes peuvent avoir la même adresse email sans être schizophrène! vous avez des jugements très péremptoires, visiblement.
L'homophobie ne semble pas, par ailleurs, une spécialité polonaise.
Rédigé par : irish lady | lundi 13 août 2007 à 18h24
Péremptoire, c'est le mot. Je serais presque tentée de dire injuste pour ces deux pays et populations qui n'ont rien demandé, et certainement pas d'être mangé à cette bien triste sauce. Je me réjouissais de ce côté "envers du décors" que vous avez tous, vous 5, choisis de nous montrer et qui fait une grande part de l'intérêt de ma lecture quotidienne. J'ai très nettement l'impression que vous (et c'est un vous du pluriel) vous faites quelque peu prendre à votre propre piège rapport aux boîtes lugubres et autres manifestations de pauvreté qui existe et même partout.
Dernière remarque concernant ces dernières précisions. C'est très bien de revenir sur tes pas et de t'apercevoir que tu as parlé un peu trop fort peut-être-oui j'ai trouvé... Pour ma part ces derniers parallèles Hitler-Jean Paul II me font un peu sauter au plafond. Je suis d'accord, les polonais sont très arrièristes et semblent parfois même peut-être dangereux d'un point de vue religieux. Interdiction du préservatif-holocauste, il me semble que tu aurais du y réfléchir à deux fois avant de nous la dire...
Mais je me réjouis du retour aux vidéos et de lire ton article cette semaine à côté de ça et bravo pour ton parcours à travers les chemins escarpés de l'Europe!
Rédigé par : Chloé | lundi 13 août 2007 à 20h49
D'accord pour condamner les comparaisons si elles ne sont pas fondées (comme pommes et poires ou chien et chat).
Pas d'accord pour réfuter l'argument de l'homophobie. Ce n'est un secrêt pour personne que l'Eglise catholique ne fait pas avancer la cause homosexuelle. La Hongrie, dont une importante partie de la population est réformée et dont le gouvernement est séculier (même s'il ment), connait bien moins de problèmes homophobes que la Pologne.
Hasard me direz-vous?
Rédigé par : Patrick | lundi 13 août 2007 à 23h24
Cette façon risquée de toucher à la thématique parfois délicate de la religion me déplaît, non en soi, mais parce que tous ces "biais" en deviennent absurdes.
Si le but était de faire réagir en effleurant une forme de journalisme de boulevard, l'art est mal maîtrisé.
Mon commentaire, s'il le pouvait, se résumerait à un indescriptible soupir. Sans rancune, mais c'est simplement dommage.
Rédigé par : Toto | mardi 14 août 2007 à 00h13
Un peu facile de donner des jugements sévères aux posts quand on est dans l'anonymat. Béatrice du Jura
Rédigé par : Béatrice Amstutz | mardi 14 août 2007 à 04h11
Pas besoin de savoir d'où viennent les idées pour débattre!
Rédigé par : irish lady | mardi 14 août 2007 à 11h02
Chers commentateurs,
Premier mea-culpa que j'adresse à sygma/goliath. Je retire la phrase sur la schizophrénie. Un jugement d'autant plus vexant pour ceux qui en souffrent vraiment.
Le but de la remarque n'était pas de connaître vos vrais noms, même si le commentaire de Béatrice Amstutz concernant les effets perverts de l'anonymat sur Internet me semble fondé.
Je vous demandais simplement de vous efforcer à n'avoir qu'un seul pseudo afin de savoir à qui l'on parle et retrouver l'historique des conversations.
Rédigé par : Ivan Faustinelli | mardi 14 août 2007 à 11h52
Tout d'abord un grand merci pour les premiers commentaires que vous avez pris le temps d'écrire sur mon blog.
Ce que j'ai appris en marketing semble être juste, on consommateur se plaint 17 fois plus facilement lorsqu'il est mécontentant que lorsqu'il satisfait. Vous avez entièrement raison de manifester votre désaccord.
Dommage que Seekan n'a pas développé son idée de "parallèles douteux", j'aurais voulu en savoir davantage.
Toto a vu juste, le but était en effet de vous faire réagir. Comme il le souligne, ma position était sans-doute trop catégorique pour initier un véritable débat sur les conséquences de la religion au 21ème siècle. J'avais cependant espéré qu'il prenne exemple sur Chloé en élevant le niveau de la discussion. Un soupir ?
Mais je pose la question à "Irish Lady", y a-t-il une relation catholicisme - homophobie comme se demande Patrick ?
Et pour ceux qui utilisent des pseudonymes, quelles sont vos motivations ? Pourquoi ne signez-vous pas de votre véritable nom ?
Rédigé par : Ivan Faustinelli | mardi 14 août 2007 à 11h59
Les nombreuses réactions qui ont suivi ton post « Jean-Paul II : Un Führer ? » ont, me semble-t-il, assez bien mis en évidence ce que j’ai qualifié de « parallèles douteux ». En associant Jean Paul II au mot « Führer », tu n’as toujours pas l’impression d’avoir fait une comparaison fumeuse? Juxtaposer la Solution Finale et les réticences du Vatican envers le port préservatif, était-ce vraiment ta meilleure trouvaille ? Ton intention de départ, qui était « de dénoncer la pensée unique émanant d'un seul organisme qui étouffe la démocratie », aurait pu être intéressante, mais les arguments utilisés ont, à mon avis, totalement desservi ton objectif.
Rédigé par : seekan | mardi 14 août 2007 à 13h50
J'aimerai réagir à propos de ces « parallèles douteux » dont on a déjà parlé, Jean-Paul II et le mot führer. Explique moi le lien entre l'attitude du Vatican face au préservatif et les victimes en Afrique. Ne penses-tu pas que les victimes du Sida en Afrique sont dues a un mauvais accès aux soins et à l'éducation et non à la position du Vatican sur le port du préservatif??!! Puis, vient le lien avec l'Holocauste, commment peux-tu comparer le massacre d'un peuple, l'extermination d'une "race", avec une maladie sexuellement transmissible? D'après ta réflexion tout comme Hitler a voulu exterminer les juifs, le Vatican voudrait faire mourir les Africains...
Autant j'ai apprécié tes reportages au début de ton voyage, car j'aimais ton humour et ta créativité, autant je pense que tu dois faire attention au vocabulaire que tu utilises et à la manière de faire passer tes idées lorsque tu abordes des sujets plus sensibles.
Rédigé par : Tali | mardi 14 août 2007 à 22h07
Il semblerait que les débats "religion-homophobie" et "anonymat sur Internet" ne vous intéressent pas... Dommage, non ?
Revenons alors sur notre Jean-Paul. Tout d'abord la question de fond soulevée par Tali qui me demande si je pense que l'épidémie du Sida en Afrique a un lien avec la position du Vatican concernant le port du préservatif.
OUI, JE LE PENSE. Mais j'avoue aussi que le Vatican n'est pas seul à porter la responsabilité de cette tragédie. Pour appuyer mon opinion, je te renvois à un article de BBC NEWS
http://news.bbc.co.uk/2/hi/programmes/panorama/3180236.stm
qui rappelle que le Vatican affirme que le préservatif ne protège pas du Sida contrairement à l'avis de la communauté scientifique.
Certes, l'épidémie de VIH ne serait pas résolue si le Vatican revenait sur ses propos. Néanmoins je considère cette position de l'Eglise catholique tout simplement CRIMINELLE.
Qqn qui a la foi écoutera-t-il son guide spiritituel ou des scientifiques qui se trompent quelques fois ? On a pu estimer le nombre de victimes de l'Holocauste, mais pas celles de la désinformation scientifique de l'Eglise catholilque.
Selon Patrick, on ne peut pas comparer des chats et des chiens. C'est vrai : ces animaux sont différents. Mais on ne peut pas non plus comparer des persans avec des siamois, ni mon matou avec celui de la voisine. Résultat des courses : on supprime le mot "comme" du dictionnaire et on n'est pas plus avancé.
Mon parallèle que vous qualifiez uninaniment de "douteux" est donc celui entre deux criminels idéologiques. Adolf et sa clique de nazi, et Jean-Paul avec son cortège de cardinaux. Les premiers agissaient activement, tandis que les deuxièmes sont passifs. Personne ne force à croire l'église catholique; on n'avait pas le choix d'être déporté. Jean-Paul II n'était pas la réincarnation d'Hitler, mais sa conscience n'était pas toute légère non plus.
Pour répondre à Seekan : voici les raisons qui me poussent à ne pas trouver ma comparaison si fumeuse.
Rédigé par : Ivan Faustinelli | mercredi 15 août 2007 à 00h04
Même si je trouve également effarant la manière dont l’église tente de discréditer l’utilité du préservatif en matière de protection contre le HIV, je reste perplexe face à ton argumentation où tu continues à nous mettre l’holocauste et les réticences du Vatican envers le port du préservatif sur le même plan. Pour rappel, concernant la Solution Finale, on parle d’un programme froid, bureaucratique, destiné à exterminer un peuple. La destruction des juifs d’Europe se trouvait dans l’idéologie nazie. Mais sur quelle base peux-tu qualifier Jean Paul II de « criminel idéologique » au même titre qu’Hitler ? Dans « cette affaire », le Vatican ne postule qu’une chose dans son « idéologie » : proscription de la contraception afin que la sexualité ne soit destinée qu’à la procréation ; c’est un message qu’il adresse à TOUS les catholiques à travers le monde, sans distinction. Finalement, si on suit la logique de ton argumentation, c’est en Italie, en Espagne voir en Pologne que l’hécatombe due au Sida devrait être à son paroxysme, ces pays catholiques « aveuglés par la foi en leur guide spirituel ». Alors que le nombre de catholiques en Afrique ne doit pas dépasser les 15%... Enfin, tout ça pour dire qu’avant de qualifier Jean Paul II de « criminel idéologique » et de mettre au premier plan les recommandations du Vatican pour expliquer l’ampleur de la pandémie en Afrique, ne crois-tu pas qu’il existe des causes plus flagrantes et pertinentes à relever ? Comme les difficultés à informer la population et à faire entrer le préservatif dans les mœurs, comme le problème de l’accès aux soins, etc.
Enfin bref, moi j’ai plutôt l’impression que tu es parti en dérapage dans ce post (ce qui peut arriver à tout le monde), et que dans le feu de l’action tu as tenté de te justifier maladroitement. Sur ce, je te laisse mettre ton énergie dans ta dernière semaine de reportages.
Bonne fin de voyage à toi.
Sébastien Reichenbach (seekan)
(ps :je préfère signer, le débat «anonymat sur internet »ne me passionne pas plus que ça :)
Rédigé par : seekan | mercredi 15 août 2007 à 18h09
Cher Sébastien,
Comme le sous-entendent tes bons voeux pour la suite de mon parcours, notre discussion commence effectivement à tourner en rond.
La séropositivité ne serait qu'un effet collatéral de la position "effarante" (moi je la qualifie plutôt de "révoltante", et le mot est faible) du Vatican ? On ne peut la mettre sur le même plan que la solution finale qui, elle, est directe et donc plus grave ? Un juif tué expressement ne peut pas être comparé avec une victime de la désinformation scientifique ? Un parallèle entre un crime "actif" et un crime "passif" n'est pas possible ? On ne nous mettra pas d'accord.
Mais je suis sûr que tu ne me contrediras pas si j'affirme que les catholiques d'Italie et d'Espagne ont plus de recul par rapport à leur foi que ceux des pays en voix de développement
Il y a des causes plus flagrantes de la pandémie en Afrique ? Absolument. Est-ce qu'il faut par conséquent ne pas dénoncer celle que je mets en évidence ? Vos réactions semblent l'affirmer, moi je m'entête.
Dans tous les cas, je te remercie d'avoir donné ton opinion et espère retrouver tes commentaires aussi lorsque tu penses qu'une de mes vidéo "deuxième degré" vaut le détour !
Lis-nous souvent, Ivan
Rédigé par : Ivan Faustinelli | mercredi 15 août 2007 à 19h33
"Un juif tué expressement ne peut pas être comparé avec une victime de la désinformation scientifique?"
en effet, nous touchons au délire. on se croirait sur le bondy blog. le journalisme et les faits, c'est quand vous voulez. parce que les opinions foireuses, le net en est déjà plein, pas besoin d'en rajouter.
Rédigé par : david | mercredi 15 août 2007 à 21h24
Ca c'est pas sympa pour le bondy blog !
Rédigé par : Ivan Faustinelli | jeudi 16 août 2007 à 11h49
non, ivan, rassurez-vous. sur le bondy blog, les commentaires sont partis en vrille depuis un moment déjà (par exemple: http://yahoo.bondyblog.fr/news/justin-hmidou-100-pur-porc)
bonne chance pour attraper la mère de natasha kampusch!
Rédigé par : david | jeudi 16 août 2007 à 11h58
Cher David.
Merci pour les encouragement concernant l'interview de Brigitta Sirny (plus d'infos à ce sujet dans les commentaires du post "Posez vos questions à la maman de Natascha Kampusch !")
Cela dit je trouve dommage que vous transformiez cet échange d'idées en un ballet d'insultes en déclarant que je "délire", moi avec mes opinions "foireuses".
Je vous excuse David. J'espère que les internautes qui souffrent effectivement de pathologies psychiques et pour lesquels les "délires" sont des cauchemars quotidiens ont feront autant. Je l'espère sincèrement.
Insultez-moi en traitant mes opinions de "foireuses" si ça vous fait plaisir, mais de grâce David, respectez les gens qui n'ont pas la chance d'être mentalement en bonne santé.
S'il vous plait.
Rédigé par : Ivan Faustinelli | jeudi 16 août 2007 à 20h15
d'accord, je vais faire un effort et être gentil.
Rédigé par : david | jeudi 16 août 2007 à 21h17
Dictionnaire de l'Académie française. 8ème édition.
Délire. Nom masculin.
[...] 3° Il se dit figurément de l'Agitation extrême, du trouble qu'excitent dans l'âme les passions, les émotions violentes. Exemples. Le délire de l'amour, de la joie, de la douleur. Le délire des passions. Le délire de l'esprit, de l'imagination. Ce projet est insensé, c'est du délire. Le délire poétique.
Bien à vous tous et comme ce voyage s'achève bientôt, bon retour!
Rédigé par : Toto | jeudi 16 août 2007 à 23h22