C'est la question que je me suis posé hier soir. Attablé à un fort sympathique restaurant viennois afin de pouvoir nourrir mon esprit pour l'article hebdomadaire, mon regard s'attarde un instant à la table d'en face. Quatre personnes viennent de s'y asseoir. Le modèle de la famille traditionnelle voudrait qu'il s'agisse d'un père, d'une mère, de leur fils et de leur fille. Les deux jeunes doivent être à peine sortis de l'école obligatoire, peut-être même sont-ils jumeaux...
Ils commandent à boire. Les adultes prennent une bière, la jeune fille commande ce qui ressemble à un jus de pomme dans un verre cylindrique (voir photo) et le jeune homme une bière aussi. Ce qui m'a frappé, ce n'est pas que le Bub boive de l'alcool: sans-doute sa première cuite ne date pas d'y hier. Ce n'est pas non plus le fait que ces géniteurs soient présents: en Suisse, un met un coup de rouge dans le biberon déjà. Ce qui m'a interpelé, c'est qu'il le fasse avec ses parents et en société!!!
Je décide finalement de faire part de ma réflexion à mes voisins de table. "Il est grand maintenant, il gagne sa vie !", déclare le chef de la bande en frappant l'épaule de son fils. Le jeune homme de 15 ans fait son apprentissage de commerce.
Alors, je te pose la question internaute. Quand est-on suffisamment "grand" pour boire en famille à l'extérieur? Est-ce l'âge autorisé par la loi? Les apprentis vignerons ne goûtent pas le fruit de leur labeur avant leur deuxième année d'apprentissage ? Ou est-ce que, comme le dit ce brave père, cette limite bute avec le premier salaire et les étudiants n'ont qu'à bien se tenir? A moins que, tout bonnement, je sois une nouvelle fois à contre-courant et que personne d'autre que le blogtrotteur Ivan se fasse ce genre de réflexion absurde en voyant une telle scène ?
Un sujet léger qui cache une problématique sombre: l'alcoolisme. J''attends nombreux de vos témoignages, car vous en avez tous et toutes un !
c'est comme pour tout, vaut il mieux l'hypocrisie de la boire en cachette ou avec les copains avec peut être excés ou relax en famille une bière dans un moment de convivialité !!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : dominique | vendredi 17 août 2007 à 07h34
En Autriche, comme en Allemagne et en Belgique, la bière fait partie de la culture et il n'y a rien d'anormal à boire une bière dans la rue en marchant. Boire une bière, en privé ou en public, avec ou sans sa famille, n'a donc rien de choquant dans ces pays. Mais qu'en est-il pour les autres alcools ?
En prenant la question de façon plus large, comme tu la poses très justement, je dirais qu'il n'y pas de limite d'âge mais plutôt un degré de maturité...boit-on pour boire de l'alcool et paraître plus grand ou boit-on pour le plaisir de savourer un plat avec une boisson appropriée ?
Pour ma part, mon expérience donc, comme beaucoup de jeunes je me suis pris mes premières "cuites" dans les débuts de mon adolescence sans jamais le cacher. Mais on apprend au fur et à mesure et je pense qu'il faut savoir distinguer l'alcool que l'on savoure (à table par exemple) et l'alcool "automatique". Par automatique je veux dire celui qu'il faut boire parce que c'est le moment et l'endroit : en sortie dans un bar avec des amis, devant le match de foot, lors d'un anniversaire, etc...Trop de personnes boivent encore dans ces moments là alors qu'ils n'ont pas envie d'alcool et se créent des automatismes qui sont, à mon humble avis, néfastes. Il faut savoir dire non quand l'envie n'est pas là et c'est là le degré de maturité.
Rédigé par : Un Suisse égaré à Berlin | vendredi 17 août 2007 à 10h12