Du 1er juin au 12 juillet environ, on peut contempler le « soleil de minuit » à Bodø, c’est-à-dire que le soleil est visible pendant 24 heures. Comment un tel évènement est-il possible? Pourquoi ne peut-on pas l’observer en Suisse ? A-t-il des effets sur la santé?
Figure 1 : Bodø, 24 juillet 2007, 23:59
Pour répondre à ces questions, il faut savoir que ce phénomène provient du fait que l’axe de rotation de la Terre est incliné par rapport au plan de son orbite. Cette inclinaison s’appelle « l’angle de nutation » (Figure 2). Elle varie au cours du temps et vaut aujourd’hui environ 23.5°. Ce phénomène explique aussi les saisons.
Figure 2 : Angle de nutation
Lors du solstice d’été (21 juin), l’hémisphère Nord de la Terre est exposée au maximum vers le Soleil (Figure 3)
Figure 3 : Position de la Terre au cours de l'année
A cette date, le « soleil de minuit » est observable dans toutes les régions du globe qui se trouvent à une latitude supérieure à 66.5° N (= 90° - 23.5°). Au contraire, ces régions observent des nuits excédant 24 heures lors du solstice d’hiver.
Des conditions aussi particulières affectent la santé. En effet, lorsqu’il fait sombre, l’organisme produit une molécule, la mélatonine.
Figure 4 : Molécule de mélatonine
Les longues nuits hivernales engendrent ainsi une surproduction de mélatonine dans les organismes des populations polaires, ce qui rend ces sujets plus vulnérables à la dépression. Ces mêmes longues nuits expliquent peut-être certaines bizarreries locales.
Figure 5 : Les effets des nuits polaires sur la population de Bodø
Ton Ivan toujours scientifique qui part demain interroger les chasseurs de baleines, Faustinelli
Les commentaires récents