Grâce à l'Hebdo, j'ai fréquenté la même salle de presse que mes confrères de Libération ou de France 2. Mais comme tu pourras le constater en visionannant la vidéo ci-dessous ou en lisant sa traduction, je n'ai pas toujours posé les mêmes questions qu'eux. Au fait, sais-tu quelle est la capitale de la Lituanie ou de Chypre ?
Ton Ivan toujours malicieux, Faustinelli
Présentation des candidats :
Hongrie : Antonio DE BLASIO (PPE-DE)
Finlande : Piia-Noora KAUPPI (PPE-DE)
Bulgarie : Dushana Panayotova ZDRAVKOVA (PPE-DE)
Espagne : Vladmir NAVARRO (PSE)
Irlande : Gay MITCHELL (PPE-DE)
Allemagne : Se présente comme Johannes
Royaume-Uni : Godwin THOLEN
Le PPE-DE, est le parti majoritaire de centre-droite. Le PSE est le parti socialiste européen de gauche.
Question n°1 : Que pensent-ils du mini-traité de Sarkozy ?
Hongrie : Oubliez, je ne veux pas parler de politique maintenant!
Finlande : Je fais partie de la commission qui a élaboré la version originale de la Constitution et j’aurais préféré ce texte. Je me réjouis cependant que la situation à ce sujet se soit débloquée. On pourrait parvenir à un traité avant les prochaines élections. C’est le plus important!
Bulgarie : C’est un sujet complexe. Il est difficile de le résumer en si peu de temps. Mais je pense qu’il s’agit de l’avenir de l’Union Européenne.
Espagne : La proposition de M. Sarkozy n’est pas bonne. Les pays qui désirent vraiment une constitution devraient adopter la plus grande et non le mini-traité. Les autres peuvent décider eux-même ce qu'ils veulent.
Irlande : Je pense que M. Sarkozy essaie de trouver une solution pour se dégager du "pétard" sur lequel il est perché. Il y a 27 membres dans l’Union Européenne et chacun a voix au chapitre, pas seulement M. Sarkozy!
Allemagne : Une solution pour un traité qui sera négocié avec un mandat de tous les gouvernements vient d’être trouvée. Il ne s’agit pas d’un mini-traité mais d’une vraie réforme des traités qu’on a déjà signés.
Royaume-Uni : C’est horriblement monstrueux de pas demander au peuple son avis en faisant directement passer la décision par le Parlement. C’est épouvantable!
Question n°2 Que pensent-ils de la Suisse ou de ses habitants ?
Hongrie : J’ai déjà été en Suisse, c’est un joli pays.
Finlande : J’aime les Suisses. La tante de mon mari vit près de Zürich. Nous avons beaucoup de cousins et d’amis là-bas.
Bulgarie : Les Suisses sont très gentils. J'étais à Berne et à Zürich, c’était merveilleux. Je ne suis pas très au courant de la politique suisse, mais j’admire l'indépendance des citoyens suisses et leur volonté de prendre part à la vie civique en ayant leurs propres opinions.
Espagne : Je n’ai pas d’avis concernant les Suisses car je n’en connais aucun. Je ne connais pas non plus leur politique. Je sais simplement que beaucoup de référendums ont lieu et que la Suisse fera parti de l’Espace Schengen, ce qui est bien. Alinghi ? Non je ne sais pas ce que c’est qu’Alinghi.
Irlande : Les Suisses passent pour des gens qui travaillent dur et qui tiennent beaucoup à leur démocratie directe.
Allemagne : En Suisse, j’ai connu des gens qui étaient très gentils et hostiles (sans-doute voulait-il dire hospitaliers). La politique suisse est extraordinaire, un peu en marge de celle de l’Union Européenne, mais la Suisse a beaucoup de succès avec sa politique.
Royaume-Uni : J’aime le fédéralisme de la Suisse, cantons par cantons. Ce système permet d’avoir une grande liberté et une démocratie forte. J’aime aussi la relation qu'ils entretiennent avec l’Union Européenne.
Question n°3 : Comment est la nourriture ici à Strasbourg ?
Hongrie : C’est de la cuisine française avec des typicités locales. La nourriture est différente qu’ailleurs en Europe.
Finlande : Elle est bonne, mais ce n’est pas ma préférée. Je préfère la cuisine orientale: des sushis, de la nourriture thaï ou chinoise.
Bulgarie : Je n’ai pas eu le temps de faire du tourisme gastronomique, mais elle avait l’air d’être « OK »
Espagne : La nourriture dans les restaurants en ville est assez bonne, contrairement au service. Quant à celle du Parlement, elle pourrait être meilleure!
Irlande : Elle est très bonne! En cherchant, il y beaucoup de bons restaurants, mais je ne les ai pas beaucoup fréquentés.
Allemagne : La nourriture alsacienne est parfaite. Je aime bien.
Royaume-Uni : Excellente !
Question n°4 : Quelle est la capitale de…
A partir de 5:37 minutes, la vidéo se passe de commentaires…
Excellent reportage! Quand on pense que ces parlementaires prennent des décions influencant la Suisse, c'est assez peu convainquant.
L'Hebdo, à qui l'Europe est si chère, devrait envoyer un correspondant à chaque session parlementaire.
Rédigé par : Frank | samedi 14 juillet 2007 à 15h45
Il faudrait essayer à Berne de demander aux parlementaires romands le chef lieu d'Uri.
Rédigé par : Trudy | dimanche 15 juillet 2007 à 13h28
Un imbroglio peu convaiquant!
Voici la meilleure manière de mettre en valeur notre démocratie directe Suisse.
Merci, cher Ivan, de nous le rappeler.
Rédigé par : Patrick | dimanche 15 juillet 2007 à 14h02
Les commentaires accompagnant ce billet me font sourire, en tant que condensé de l'ambiguïté des relations entre la Suisse et l'UE. D'un côté, les Suisses se félicitent (à juste titre d'ailleurs) de la qualité de leur démocratie directe. Mais d'un autre côté, on se plaint que l'UE prenne des décisions qui influencent la Suisse, alors que le meilleur moyen de défendre ses positions serait qu'elle en fasse partie. Mais alors adieu la démocratie directe... cruel dilemme... Personnellement, j'y vois là une savoureuse contradiction.
En tout cas, mon cher Ivan, toutes mes félicitations pour votre vidéodiffusion, qui ne tombe pas dans le piège facile de la stérile comparaison/opposition UE-Suisse. Les habitués de vos émissions sur Fréquence Banane y auront d'ailleurs reconnu votre patte inimitable, qui fit le succès de Titanic en son temps.
Rédigé par : Frédéric | lundi 16 juillet 2007 à 12h31