A 33 km au sud de Bodø, dans un détroit situé entre l’île de Mosken et de Moskenes, a lieu un prodige hydraulique, ô combien impressionnant : le maelstrøm.
Toutes les six heures, la marée s’engouffre à une vitesse d’environ 40 km/h et d’intenses tourbillons sont produits. Mais comment la nature peut-elle créer de tels évènements ?
Figure 1 : Tourbillons causés par le Maelstrom
Phénomène n° 1 : la vitesse de la marée
Le fait que l’eau monte et descende à environ 40 km/h s’explique par le fait que la dénivellation du fond de l’océan est faible. Un phénomène similaire peut être observé dans la baie du Mont St-Michel.
Supposons que le niveau de l'eau monte d’un mètre par heure. Présumons aussi que le point A se trouve à une altitude de 10 m, et que les points B et C aient une altitude de 11 m. Admettons finalement que le point B se situe à 40 km du point A, et que le point C se situe à 20 km du même point A.
Figure 2 : Schéma des points A, B et C
Si, à 18h, la mer est au point A, elle aurait atteint les points B et C une heure plus tard, à 19h. Le point B étant situé à 40 km du point A, l’eau aura une vitesse de 40 km/h, tandis qu’au point C, situé à seulement 20 km, la vitesse de la marée ne sera que de 20 km/h.
On remarque donc que plus la dénivellation est faible, plus la vitesse de la marée sera importante. Pour que la vitesse de la marée vaille 40 km/h, la dénivellation moyenne n’est que de 0.0025 % (1/40'000)
Phénomène n°2 : les tourbillons
La cause des tourbillons est plus complexe. On ne peut expliquer ces vortex par le fait que le fond de l’océan n’est pas uniforme, c’est-à-dire, qu’il n’est pas lisse. Ainsi lorsque la marée monte, elle doit surmonter différents obstacles (îlots, etc…), ce qui dévient le courant.
Figure 3 : Vue satellite de l’île Mosken et de de
l’îlot de Moskenes
La configuration particulière de ces obstacles donne naissance aux tourbillons. Les obstacles freinant la marée, cette dernière doit par conséquent libérer son énergie dans le vortex. Comme la marée monte rapidement, elle possède une importante énergie cinétique (= énergie de la vitesse), ce qui explique pourquoi les tourbillons sont si impressionnants.
Je crois qu'une erreur s'est glissée dans l'explication ci-dessus. La dénivélation de la mer indiquée (0.0025 %) n'est correcte que si la vitesse de la marée est de 1 m/h.
Une vitesse qui permet certes de comprendre le phénomène, mais qui est inexacte...
Attention à ne pas trop simplifier Ivan !
Isaac !
Rédigé par : Isaac | mercredi 08 août 2007 à 21h30